[Accueil bibliotech]
Accueil > Les thèses en ligne de l'INP

Déminéralisation par électrodialyse en présence d'un complexant. Applications au lactosérum

Jacquet Violleau, Valérie (1999) Déminéralisation par électrodialyse en présence d'un complexant. Applications au lactosérum.

Texte intégral disponible au format :

PDF - Nécessite un logiciel de visualisation PDF comme GSview, Xpdf ou Adobe Acrobat Reader
1.18 Mo

Résumé

Cette étude concerne l'exploitation de l'électrodialyse dans le traitement d'effluents issus de l'industrie agro-alimentaire. Le fluide d'étude choisi est le lactosérum. La compréhension des interactions ioniques au cours de la déminéralisation de solutions synthétiques de composition ionique connue donne lieu à une étude expérimentale et une modélisation. Le modèle proposé permet de simuler des déminéralisations par électrodialyse à partir d'un calcul des mobilités apparentes dans la membrane des ions présents dans le milieu. Le modèle a egalement permis de mettre en évidence les interactions entre équilibre de complexation et élimination du calcium par électrodialyse dans le lactosérum. Les résultats sont exploités dans la mise en oeuvre d'un procédé de précipitation thermique de l'α-lactalbumine à son point isoélectrique en utilisant comme matière première un lactosérum démineralisé. Cela entraîne la valorisation d'une partie du lactosérum et contribue à son recyclage.

Département ou laboratoire:Laboratoire de Chimie Agro-Industrielle - LCA (Toulouse, France)
Directeur de thèse:Molinier, Jacques
Mots-clés:Lactosérum - Valorisation - Effluent - Lactalbumine - Calcium - Complexation - Electrodialyse - Déminéralisation - Simulation - Modélisation - Etude expérimentale
Sujets:Chimie agro-industrielle > Agroressources
Déposé le:23 Septembre 2004

Administrateur seulement : modifier cet enregistrement


Contacts | Infos légales | Plan du site | Intranet

(c)INP de Toulouse 2012 - Tous droits réservés. -  INP Communication