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Optimisation du trafic au sol sur les grands aéroports

Gotteland, Jean-Baptiste (2004) Optimisation du trafic au sol sur les grands aéroports. (Ground trafic optimisation in busy airports.)

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Abstract

Une partie de plus en plus significative des retards aériens est imputable à la circulation des avions au sol sur les grands aéroports. Afin d'étudier les possibilités d'amélioration du trafic au roulage, un outil de simulation est développé et appliqué à Roissy Charles De Gaulle et Orly. La gestion du trafic est modélisée sous forme d'un problème de minimisation sous contraintes, sur lequel plusieurs méthodes d'optimisation sont comparées : une méthode déterministe, une méthode stochastique par algorithmes génétiques et une méthode hybride. L'outil de simulation résultant permet de mesurer l'influence de différents facteurs, comme l'horizon de prédiction, les incertitudes sur les vitesses de roulage ou encore l'application de sens uniques. La méthode hybride se révèle la plus efficace dans tous les scénarii envisagés et possède l'avantage d'être facilement adaptable à de nouveaux objectifs, comme le respect des créneaux de décollage imposés par la régulation européenne du trafic. ABSTRACT : Air traffic growth causes more and more significant congestion and ground delays on major airports. In order to study how this phenomenon can be improved, a ground traffic simulation tool is proposed and applied to Roissy Charles De Gaulle and Orly airports. Various optimisation methods are developed to solve the problem linked with each ground traffic situation : a deterministic method, a stochastic method using a genetic algorithm and a hybrid method. The resulting tool allows to quantify the effect of several factors, as the size of the time window for traffic prediction, the speed uncertainties or the definition of some specific oneway taxiways. The hybrid method appears to be the most efficient in each situation and has the great advantage to be easily refined to handle correctly some new goals, like the application of the takeoff slots fixed by the European traffic flow management unit.

Department or laboratory:Laboratoire d'Optimisation Globale (Toulouse, France)
Directeur de thèse:Alliot, Jean-Marc
Uncontrolled Keywords:Aéroport - Contrôle aérien - Optimisation - Algorithmes génétiques. KEYWORDS : Airport - Air traffic control - Optimization - Genetic algorithms
Subjects:Computer science > Computer programming and systems
Deposited On:16 February 2005

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