[Home bibliotech]
Home > Les thèses en ligne de l'INP

Analyse et évaluation de techniques de commutation Ethernet pour l'interconnexion des systèmes avioniques

Grieu, Jérôme (2004) Analyse et évaluation de techniques de commutation Ethernet pour l'interconnexion des systèmes avioniques. (Study and evaluation of the switched Ethernet technology for avionic systems interconnection.)

Full text available as:

PDF - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
1.62 Mo

Abstract

Les nouvelles générations d'aéronefs embarquent de plus en plus de systèmes avioniques, pour augmenter à la fois la sécurité et le confort des passagers, tout en maintenant une haute rentabilité pour les compagnies aériennes. Ces nouvelles fonctions entraînent une forte hausse des échanges de données, ce qui nécessite plus de débit et de possibilités d'interconnexion. Les bus classiques de communications avioniques ne peuvent répondre à cette nouvelle demande, ce qui a poussé les constructeurs Airbus et Boeing à installer à bord un réseau de communication utilisant la technologie Ethernet commuté. Le principal apport de cette thèse est le développement d'une méthode de preuve du déterminisme de ce type de réseaux, démonstration fondamentale pour permettre leur certification aéronautique. Cette méthode, utilisant la théorie du Network Calculus, a été retenue par Airbus pour la certification du réseau AFDX de l'A380. Nous proposons également des optimisations de ce réseau (politiques de service des commutateurs, interconnexion des éléments réseau) en vue d'améliorer les résultats de son analyse de déterminisme par la méthode précédente. Enfin, nous proposons une extension de nature stochastique à notre méthode déterministe, qui pourrait dans le cadre d'un futur programme permettre de dimensionner au plus juste les ressources physiques du réseau. ABSTRACT : The recent aircrafts need to accommodate more passengers or freight, with increasing safety and comfort conditions. The new embedded systems imply a large burst in the number and the volume of exchanged data. The avionic data buses cannot cope anymore with these new communications needs. Both Airbus and Boeing made the choice to replace these buses with a network using the Switched Ethernet technology. One of the key issues of this technology is that it must be demonstrated to the certification authorities that it offers a deterministic behaviour, i.e. bounded latencies and jitter and no frames loss due to switches congestions. The main contribution of this thesis is a method, based on the Network Calculus theory, that makes it possible to prove this determinism. Since the network resources will be dimensioned according to the results of the determinism analysis, we also introduce some network optimisations according to this criterion. Finally, we propose a stochastic extension to the determinism analysis that gives a better understanding of the previously determined deterministic bounds, which could lead to a new certification process for future programs.

Department:Laboratoire des Télécommunications Spatiales et Aéronautiques - TéSA (Toulouse, France)
Directeur de thèse:Fraboul, Christian and Frances, Fabrice
Uncontrolled Keywords:Réseau embarqué - Ethernet commuté - Preuve de déterminisme - Network Calculus - Bornes de latence - Analyse de performances - Dimensionnement de réseau
Subjects:Computer science > Computer science and telecommunications
Deposited On:24 February 2005

Archive Staff Only: edit this record


Contacts | Infos légales | Plan du site | Intranet

(c)INP de Toulouse 2012 - Tous droits réservés. -  INP Communication