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Intégration du retour d'expérience dans les processus industriels : application à Alstom Transport

Rakoto, Holitiana (2004) Intégration du retour d'expérience dans les processus industriels : application à Alstom Transport. (Experience feedback integration in industrial processes : application to Alstom Transport.)

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Abstract

Aujourd'hui, la dynamique et la complexité des entreprises a engendré des nouvelles formes d'organisation avec l'orientation projet, les équipes distribuées, le turn over des personnels, etc.. Dans ce contexte, il est difficile de conserver et de partager les connaissances et l'entreprise doit mettre en oeuvre des méthodes de capitalisation et de gestion des connaissances pour conserver ses savoirs et savoir- faire. Pour répondre à cette problématique, nous avons proposé dans nos travaux, de considérer l'expérience mise en oeuvre lors de l'engagement des acteurs dans les processus. Nous utilisons alors le Retour d'Expérience (REx) comme support naturel pour la création des connaissances dans l'entreprise. A partir d'un état de l'art sur des systèmes de REx significatifs des pratiques actuelles et, de l'étude de modèles de REx existants, nous avons défini une architecture générique qui intègre l'ensemble des dimensions du REx. L'architecture proposée est basée sur l'approche processus, telle qu'elle est déclinée dans le cadre normatif de type ISO. Ainsi, nous considérons le REx comme un processus à part entière décomposé en un sous-processus Capitalisation, qui va conduire à la création des informations du REx et, un sous-processus Exploitation qui va permettre aux acteurs de réutiliser ces informations. Des composantes classiques de l'approche processus constituent des éléments support au REx : les activités, les micro-processus, les informations, les acteurs et les outils. Afin de faciliter l'implantation des différentes dimensions du REx, nous avons défini une méthodologie de mise en oeuvre des systèmes de REX. Nos résultats ont été appliqués dans le cas industriel d'Alstom Transport, site de Tarbes. ABSTRACT : In order to face quick variations of their environment, the dynamics of evolution of industrial companies (organisation changes, people mobility and so on) has considerably increased. Therefore, the capitalisation of past experiments and the ability to inject the lesson learned into operational industrial processes has become a strategic issue. The Experience Feedback (EF) may be considered as a structured approach for capitalisation and exploitation of knowledge obtained in past successes and failures. We propose to consider Experience Feedback as a process in a company and define the different components that constitute this process. Capitalization sub-process lead to enrich the EF base with knowledge. Exploitation sub-process lead to use this knowledge in industrial processes. Several elements support these sub-processes and are based on a process approach: activities, microprocesses, information, actors and tools. A methodology is proposed to implant an EF system and results have been applied to Alstom Transport Company.

Department:Laboratoire Génie de Production - LGP (Tarbes, France)
Directeur de thèse:Geneste, Laurent
Uncontrolled Keywords:Retour d'expérience - Gestion des connaissances - Approche processus - Méthodologie d'implantation
Subjects:Electrical engineering > Industrial systems
Deposited On:15 April 2005

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