[Home bibliotech]
Home > Les thèses en ligne de l'INP

Vers une modélisation hydrologique adaptée à la prévision opérationnelle des crues éclair. Application à de petits bassins versants du sud de la France

Estupina Borrell, Valérie (2004) Vers une modélisation hydrologique adaptée à la prévision opérationnelle des crues éclair. Application à de petits bassins versants du sud de la France. (Towards a hydrological model for operational flash floods forecasting.)

Full text available as:

PDF - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
5.52 Mo

Prix Léopold Escande 2004 (more)

Abstract

La présente thèse traite de la prévision des crues dévastatrices engendrées par des aléas extrêmes et se situant principalement dans des régions méditerranéennes françaises, souvent qualifiées de crues « éclair ». Une analyse des différents processus hydrologiques principalement responsables de la genèse et de la propagation de telles crues montre qu'une modélisation distribuée à base physique à l'échelle temporelle de la crue (moins de 2 jours) et à l'échelle spatiale de petits bassins versants méditerranéens (moins de 1 000 km2) apparaît comme pertinente. Parmi les modèles déjà existants, répondant au moins partiellement aux critères requis et disponibles au moment de l'étude, TOPMODEL et HECHMS ont été mis en oeuvre. Les résultats obtenus ne sont pas pleinement satisfaisants, soit car ces modèles nécessitent des chroniques pluie - débit correspondant à ces événements particuliers -chroniques rarement disponibles-, soit car la variabilité spatiale et les caractéristiques des processus physiques influents ne sont pas suffisamment prises en compte par ces modèles. Afin de palier ces inconvénients, un modèle (MARINE pour Modélisation pour l'Anticipation du Ruissellement et des Inondations pour des évéNements Extrêmes) a été conçu dans le cadre de cette thèse. Il s'agit d'un modèle pluie – débit qui intègre l'imagerie satellitale et les pluies issues du RADAR météorologique et qui ne nécessite pas de longues chroniques pluie - débit pour son calage. Afin que MARINE puisse être adapté d'une part aux échelles des données issues de l'imagerie satellitale et d'autre part à l'échelle objectif à laquelle les prévisions doivent être réalisées, différentes modélisations hydrologiques ont dû être mises en cascades pour franchir, par une méthode agrégative, ce saut d'échelles. Ce modèle a fourni des résultats très encourageants sur la crue de l'Aude de novembre 1999 pour différents sous bassins et à l'échelle du bassin entier, mais aussi pour des crues survenues dans le département du Gard en 1995. Son implémentation en 2002 dans un service d'annonce des crues français (dans le cadre du projet PACTES) et sa future implantation opérationnelle au SCHAPI offrent de réelles applications temps réel de ce code.

Department:Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse - IMFT (Toulouse, France)
Directeur de thèse:Dartus, Denis and Ababou, Rachid
Uncontrolled Keywords:Hydrologie - Prévision opérationnelle - Télédétection - Crues éclair - Modélisation - Echelles.
Subjects:Hydraulics
Deposited On:23 January 2006

Archive Staff Only: edit this record


Contacts | Infos légales | Plan du site | Intranet

(c)INP de Toulouse 2012 - Tous droits réservés. -  INP Communication