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Contribution au dimensionnement et à la réalisation d'actionneur piézoélectrique à rotation de mode fort couple pour application aéronautique

Szlabowicz, Wojciech (2006) Contribution au dimensionnement et à la réalisation d'actionneur piézoélectrique à rotation de mode fort couple pour application aéronautique. (Contribution to the design and building of a high torque rotation-mode piezoelectric motor for aeronautic applications.)

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Abstract

La présente recherche s'inscrit dans le cadre de travaux sur les Commandes de Vol de Futur (marché COVAN) de la société AIRBUS France. Si l'intérêt potentiel des moteurs piézoélectriques dans les applications avions de forte puissance a été précédemment démontré, l'objectif général de l'étude est maintenant de concrétiser sur le plan applicatif l'introduction de cette technologie. L'étude porte donc sur la conception, la réalisation et la caractérisation d'un actionneur piézoélectrique à rotation de mode à double rotor, ainsi que de son alimentation électronique dédiée, en vue d'une application pour Trim de palonnier. Les performances obtenues montrent l'intérêt de cette solution technologique vis-à-vis du couple massique obtenu d'environ 8 N.m/kg très prisé pour les applications embarquées. ABSTRACT : The presented research work is a part of AIRBUS France Company project – "Future Flight Control” (COVAN). The research work results, obtained in the in field of high power piezoelectric motors, have pointed out that these motors have potentially high possibilities in the future special applications. Therefore, the main aim of the presented research work is the implantation problem of electroactive materials technology to building the high power piezoelectric motors, dedicated to specific applications. This research work describes the design, building-up and performance characteristics of the high torque piezoelectric actuator with a double rotor of rotation-mode. Moreover, since the motor is dedicated to the trim servodrive application, a conception and design of a supply system has also been presented. The obtained motor performance characteristics have proved advantages of the chosen technology, i.e., featuring with a high torque/mass ratio, equal approximately to 8N.m/kg. This high torque/mass ratio is required for the motor in the embedded applications.

Department:Laboratoire d'Electrotechnique et d'Electronique Industrielle - LEEI (Toulouse, France)
Directeur de thèse:Nogarède, Bertrand and Rouchon, Jean-François
Uncontrolled Keywords:Piézoélectricité - Structure résonnante - Onde progressive - Moteur à rotation de mode - Couple massique – Aéronautique. KEYWORDS : Piezoelectricity - Resonant structure - Travelling wave - Rotation-mode motor - Torque/mass ratio - Aeronautic
Subjects:Electrical engineering
Deposited On:23 January 2007

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