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Spécification et validation d’un réseau de communication de type Ethernet Commuté pour systèmes avioniques militaires de nouvelles générations

Mifdaoui, Ahlem (2007) Spécification et validation d’un réseau de communication de type Ethernet Commuté pour systèmes avioniques militaires de nouvelles générations. (Specification and Validation of a communication network based on Switched Ethernet for next generation military avionics systems.)

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Abstract

La complexité et l'hétérogénéité des réseaux avioniques militaires actuels sont des freins au besoin d'accroissemnt de connectivité des fonctions embarquées dans les aéronefs de nouvelle génération. Ces facteurs rendent difficile la détermination des délais de communication et la vérification des contraintes temps réel. Cette thèse est une proposition de remplacement de ces réseaux par une architecture homogène basée sur la technologie de l'Ethernet commuté full duplex. Les contributions principales résident dans la conception et la validation de deux nouvelles architectures avioniques. La première est à contrôle décentralisé, basée sur un schéma de communication asynchrone; tandis que la deuxième est à contrôle centralisé , basée sur un schéma de communication synchrone. Nous avons détaillé le principe de fonctionnement et les caractéristiques de chacune d'elles. Puis, nous avons évalué analytiquement les garanties déterministes offertes par chaque architecture avionique proposée. ABSTRACT : The current military interconnection system in no longer effective in meeting the emerging needs of next generation military applications. In fact, the complexity and heterogeneity of this network limit system modularity and make the real time constraints guarantees difficult to prove. In this thesis, Full Duplex Switched Ethernet is put forward as a future interconnection technology to replace the current military avionic architecture. Our main contributions lie in the design and validation of two new avionics architectures.The first is based on decentralized control with an asynchronous communication pattern; while the second is based on a centralized control with a synchronous communication scheme. First, we detailed the characteristics of each one. Then, delay bound analysis are conducted to evaluate the deterministic guarantees offered by each proposed architecture. Theoretical analysis are then investigated in the case of a realistic military aircarft network.

Department:Département de Mathématiques, Informatique, Automatique - DMIA (Toulouse, France)
Directeur de thèse:Fraboul, Christian and Frances, Fabrice
Uncontrolled Keywords:Ethernet commuté - Etude de performances - Temps réel - Avionique militaire
Subjects:Telecommunications and networks
Deposited On:01 April 2008

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