[Home bibliotech]
Home > Les thèses en ligne de l'INP

Contribution à la synthèse de résonateurs pseudo-elliptiques en anneau : application au filtrage planaire millimétrique

Mohd Salleh, Mohd Khairul (2008) Contribution à la synthèse de résonateurs pseudo-elliptiques en anneau : application au filtrage planaire millimétrique. (Contribution to the synthesis of pseudo-elliptique ring resonators : application to millimetric planar filter.)

Full text available as:

PDF - Requires a PDF viewer such as GSview, Xpdf or Adobe Acrobat Reader
4.14 Mo

Abstract

La croissance rapide et inévitable de la demande du marché de télécommunication nécessite une exploitation optimale du spectre de fréquence. Afin de palier à ce phénomène d'encombrement, des spécifications de plus en plus rigoureuses sont imposées sur les éléments d'extrémité des chaînes d'émission/réception, notamment sur les fonctions de filtrage hyperfréquence. Ainsi ces dispositifs doivent présenter de bonnes performances électriques tout en restant compacts et de coût réduit, mais aussi dans certains cas, être "agile". Depuis plusieurs années les résonateurs en anneau ont été employés dans beaucoup d'applications compte tenu leur capacité à offrir simultanément deux pôles et deux zéros de transmission, et donc à améliorer la compacité des composants. Toutefois, il n'existe toujours pas de synthèse simple pour concevoir un résonateur en anneau. Tout se fait de manière empirique en jouant avec le type d'excitation de l'anneau afin d'obtenir les caractéristiques électriques souhaitées. L'un des apports important dans ce travail de thèse est le développement d'un nouveau concept de résonateur en anneau qui est couplé latéralement par des lignes couplées quart d'onde. De cette manière, la résonance duale peut être obtenue sans introduction de perturbation le long de l'anneau, alors que la réponse fréquentielle présente toujours un zéro de transmission de part et d'autre de la bande passante. De plus, l'utilisation des lignes couplées quart d'onde aux accès de l'anneau simplifie la conception du résonateur dans le sens où elle permet le développement d'une synthèse globale du résonateur. Nous présentons ainsi toutes les démarches effectuées dans la mise en oeuvre de la synthèse de ce résonateur permettant de déterminer les impédances de ses éléments constitutifs en fonction des caractéristiques électriques à atteindre. Cette étape de synthèse est primordiale dès lors que l'on souhaite améliorer la phase de conception des filtres. De plus, elle a été à la base du développement de topologies originales de filtres passe bande utilisant ce type de résonateur. Plusieurs solutions sont proposées parmi lesquelles : la mise en cascade de cellules de bases, l'utilisation conjointe d'inverseurs d'impédance et d'anneau et la substitution d'un résonateur en anneau à la place des résonateurs d'un filtre à lignes couplées. Chacune de ses solutions apporte des améliorations tant dans la bande passante que dans la bande atténuée. Enfin, une synthèse spécifique a été développée pour la mise en œuvre de filtres agiles en fréquence. La solution proposée permet de déterminer les valeurs des composants permettant l'agilité tout en assurant un niveau d'adaptation constant quelle que soit l'excursion en fréquence recherchée.

Department or laboratory:Laboratoire de Microondes et d'Electromagnétisme - LAME (Toulouse, France)
Directeur de thèse:Crampagne, Raymond and Prigent, Gaëtan
Uncontrolled Keywords:Hyperfréquences – Filtres planaires – Filtres passe-bande – Filtres à zéros de transmission – Filtres accordables – Résonateur en anneau – Nouvelle topologie – Synthèse de résonateur – Synthèse de filtre accordable en fréquence – Amélioration hors bande – Technologie multicouche
Subjects:Electronics
Deposited On:05 December 2008

Archive Staff Only: edit this record


Contacts | Infos légales | Plan du site | Intranet

(c)INP de Toulouse 2012 - Tous droits réservés. -  INP Communication