[Accueil bibliotech]
Accueil > Les thèses en ligne de l'INP

Agitation de fluides visqueux. Cas de mobiles à pales, d'ancres et de barrières.

Bertrand, Joël (1983) Agitation de fluides visqueux. Cas de mobiles à pales, d'ancres et de barrières. (Viscous fluid stirring : paddle mobiles, anchor and barriers.)

Texte intégral disponible au format :

PDF - Nécessite un logiciel de visualisation PDF comme GSview, Xpdf ou Adobe Acrobat Reader
3.52 Mo

Résumé

L'agitation mécanique de fluides visqueux est étudiée dans le cas de mobiles à pales, d'ancres et de barrières. Deux techniques sont utilisées : une technique numérique qui repose sur l'intégration des équations de Navier Stokes en régime laminaire et pour des fluides newtoniens et non-newtoniens ; une technique expérimentale, l'anémométrie à film chaud. La confrontation entre ces deux techniques est satisfaisante. Les résultats concernant les fonctions courant et rotationnel, les composantes de la vitesse, les contraintes, la viscosité apparente, la dissipation visqueuse et la puissance consommée permettent de conclure que l'indice de comportement du fluide, le nombre de Reynolds auront peu d'influence sur les schémas d'écoulement. Une application pratique, l'agitation du fromage fondu, est développée en fin de mémoire.

Département ou laboratoire:Laboratoire de Génie Chimique - LGC (Toulouse, France)
Directeur de thèse:Couderc, Jean-Pierre
Mots-clés:Agitation mécanique - Fluides visqueux, newtoniens ou pseudoplastiques - Agitateurs à pales – Ancres – Barrières - Analyse numérique, écoulement laminaire - Anémométrie à film chaud, écoulement laminaire
Sujets:Génie chimique
Déposé le:25 Octobre 2010

Administrateur seulement : modifier cet enregistrement


Contacts | Infos légales | Plan du site | Intranet

(c)INP de Toulouse 2012 - Tous droits réservés. -  INP Communication