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Modélisation par la méthode des plans d'expériences du comportement dynamique d'un module IGBT utilisé en traction ferroviaire

Rabier, François (2007) Modélisation par la méthode des plans d'expériences du comportement dynamique d'un module IGBT utilisé en traction ferroviaire. (Integration of the principles of robust enginiering in the development of the converters of traction to IGBT.)

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Abstract

La conception des onduleurs de traction ferroviaire développés par Alstom Transport se base sur l'aire de sécurité de ces modules. La surtension et la vitesse de commutation des modules IGBT de forte puissance tels que ceux utilisé en traction ferroviaire peuvent être considérés comme des performances critiques dans la définition de cette aire de sécurité. La modélisation de ces performances, effectuée dans ce travail de recherche, repose sur l'utilisation des méthodes de plan d'expériences. Ces méthodes, définies comme un agencement raisonné d'essais et considérées comme l'un des outils statistiques le plus puissant développé au 20ème siècle, ont permis d'obtenir des modèles de façon empirique en n'effectuant qu'un nombre minimal d'expérimentations. Ces modèles, de forme quadratique, prennent en compte l'ensemble des facteurs préalablement jugés influents sur les performances observées et améliorent la connaissance du comportement dynamique des modules IGBT dans chacune de leurs applications. ABSTRACT : Design of the IGBT power converter developed by Alstom Transport is based on the safety area of these modules. Overvoltage and commutation speed of high power IGBT modules as these used in railway traction can be considered as critical performances in the safety area definition for these modules. In this PhD work, modelling of these performances is made using design of experiments methods. These methods can be define as reasoned organisation of array and considered as one of the most powerful statistical tool developed during the 20th century. Design of experiments allows to obtain empirical models using a minimal number of experiments. These quadratic models take into account all the influent factors on the observed performances previously identify and increase the knowledge of the dynamical behaviour of IGBTs modules in each one of its applications.

Department:Laboratoire Génie de Production - LGP (Tarbes, France)
Directeur de thèse:Karama, Moussa
Uncontrolled Keywords:Plan d'expériences - Criblage - Surface de réponse - Critère d'optimalité - IGBT - Surtension - Vitesse de commutation. KEYWORDS : Design of experiments - Screening - Response surface method - Optimality criteria - IGBT - Overvoltage - Commutation speed.
Subjects:Mechanical engineering
Deposited On:27 May 2011

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